SSR polyvalent Galien

Le service Soins de Suite & de Réadaptation polyvalent (SSR)

Situé dans le centre-ville de Valence d’Agen, le SSR polyvalent est intégré au Centre Hospitalier des 2 rives.

  • En référence à la circulaire du 28/05/2007, relative à la filière de soins gériatriques, le SSR a pour objet de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques, sociales, des déficiences et limitations de capacité et de promouvoir la réadaptation du patient et leur réinsertion.

Le séjour vise à préparer le retour à domicile ou dans un lieu de vie suite à une hospitalisation.

Les missions

  • Assurer les soins médicaux et de réadaptation,
  • Prévenir l’apparition de la dépendance,
  • Maintenir et redonner l’autonomie,
  • Élaborer le projet personnalisé du patient,
  • Assurer une évaluation gériatrique globale,
  • Mettre à disposition un soutien aux aidants,
  • Organiser la préparation et l’accompagnement à la réinsertion sociale et familiale,
  • Proposer l’accompagnement et la prise en charge de patients en soins palliatifs.

Le Service

Une prise en charge pluridisciplinaire

L’équipe médicale:

Une équipe composée de medecins gériatres, de medecin réeducateur, d’un pharmacien et de médecins traitant libéraux.
 

  • Le médecin gériatre sera votre interlocuteur privilégié, il vous apportera les informations sur votre état de santé et sur les actes et traitements. Vous pourrez le rencontrer, lors de la visite du matin, dans les chambres ou en consultation. Il pourra aussi recevoir votre famille, si vous le souhaitez.
L’équipe de soins:

Le Cadre de santé, infirmiers(ères), aides-soignants(es) diplômés(es) d’état et agents de service hospitalier qualifiés:
 

  • Répondent à vos appels,
  • Effectuent les soins quotidiens,
  • Participent à des actions de prévention des complications et des rechutes.

Une équipe de rééducation et de réadaptation:

Au sein d’un plateau technique comportant une salle de rééducation et un parcours de marche extérieur:

  • Les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes, les psychomotriciennes assurent tous les soins de rééducation, de massage sur un programme personnalisé pour chaque patient, prescrit par le médecin de l’établissement.
  • Une diététicienne assure la prise en charge et le suivi nutritionnel,
  • La psychologue vous rencontrera lors de votre admission.
  • Une salle de rééducation équipée d’un plateau technique (vélos, tapis de marche, ergomètre, appareils d’électrothérapie…)
  • Un patio-terrasse et un parcours de marche.

Les autres membres de l’équipe:

Une équipe administrative:

Le secrétariat medical et le bureau des entrées coordonnent l’ensemble des prestations de l’établissement et sont à votre disposition pour vous rencontrer dès que vous le jugerez nécessaire.

Un service social:

Une assistante sociale, présente dans l’établissement, vous accompagnera dans vos démarches pour préparer votre retour au domicile.

Une équipe de cuisine:

Elle prépare et distribue les repas selon les prescriptions du médecin et selon vos besoins.

Une équipe d’agents de services hospitalier:

Ils participent à votre confort, en assurant quotidiennement l’entretien des chambres et des services communs.

Appelez-nous pour + d’informations

05 63 39 43 00

Le Patient

Préparer mon arrivée:

Accueil

Le secrétariat est à votre service du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30, pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser, durant votre séjour.

  • Il est chargé de votre accueil, de la gestion administrative de votre dossier et d’articuler les relations avec le médecin ou le service soins et les autres services.

Admission

Nous nous efforçons de réduire le plus possible les formalités administratives relatives à votre admission. Cependant vous devez obligatoirement fournir les pièces suivantes:

  • Une pièce d’identité,
  • Votre attestation de sécurité sociale,
  • Votre attestation de mutuelle,
  • Votre carte vitale.

 En cas de chirurgie programmée: possibilité d’anticiper une admission en contactant le secrétariat médical au 05 63 39 43 33.

Mon séjour:

Les chambres:

Les 30 chambres individuelles sont spacieuses et fonctionnelles. Elles sont toutes équipées de:

  • salle de bain privative,
  • sonnette d’appel,
  • téléphone,
  • télévision avec la TNT.

Un règlement intérieur est affiché dans votre chambre.
Pour la bonne organisation de l’établissement et le repos de chacun, nous vous demandons de bien vouloir vous y conformer.

La télévision:

  • Un poste de télévision est à votre disposition, moyennant une redevance journalière.
  • Il vous suffit d’en faire la demande à l’aide soignante chargée de votre accueil. (Tarif disponible à l’accueil)

La restauration:

  • Les repas, réalisés dans des conditions optimales d’hygiène, correspondent à vos besoins nutritionnels, mais aussi aux impératifs médicaux de chacun.
  • Le service est individualisé à l’assiette.
  • Les régimes sont prescrits par le médecin et leurs respects contrôlés par l’infirmière.

Le blanchissage

  • Vous pouvez choisir de faire entretenir votre linge par un proche, toutefois l’entretien peut être pris en charge par l’établissement. (Tarif disponible à l’accueil)

Le téléphone:

  • Chaque chambre est reliée à une ligne téléphonique.
  • Vous pouvez recevoir des appels et vous pouvez également communiquer à l’extérieur depuis votre chambre, sous réserve d’avoir souscrit, auprès de l’accueil, un forfait téléphonique. (Tarif disponible à l’accueil)

Votre valise:

Vous devez prévoir:

  • un nécessaire de toilette,
  • des vêtements et des chaussures de type sport pour la rééducation.

Mes visites

  • Les visites sont autorisées de 11h30 heures à 20 heures.
  • Après 20h00, les portes de l’établissement sont fermées jusqu’au matin, une sonnette de nuit est toutefois à votre disposition.
  • Une permission peut être accordée sur autorisation médicale.

Ma sortie:

  • La date de votre sortie est fixée par le médecin de l’établissement
  • Les sorties ont lieu dans la matinée. Il vous sera demandé de quitter votre chambre à 09h00 au plus tard.
  • Le jour de votre départ, vous devez assurer, au secrétariat, les formalités administratives et le règlement des frais à votre charge vous seront envoyés. Si votre état de santé le nécessite, votre caisse peut prendre en charge vos frais d’ambulance ou de taxi dont vous avez le libre choix de l’entreprise.
  • Le médecin de l’établissement transmettra à votre médecin traitant un compte rendu de séjour.

Vous pouvez toujours quitter notre établissement sur votre demande, même contre avis médical.

Dans ce dernier cas vous devez (ou un membre de votre famille) au préalable, signer une décharge dégageant la responsabilité du médecin et de l’établissement.

Appelez-nous pour + d’informations

05 63 39 50 67

Informations pratiques:

INFORMATIONS MÉDICALES

DOSSIER MÉDICAL

  • La Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et la qualité du système de santé consacre le droit d’accès direct du patient à son dossier médical constitué pour sa prise en charge médicale lors d’une hospitalisation au SSR Galien : sur demande de votre part, par courrier avec accusé de réception, il peut vous être communiqué.
  • Un formulaire de demande de dossier médical se trouve à l’accueil.
  • Le dossier médical comprend un ensemble d’informations formalisées spécifiées par l’article 9 du décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l’accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé. Vous avez la possibilité de consulter ces éléments d’information pendant ou après votre hospitalisation.Vous devez pour cela vous adresser directement au médecin ou au directeur qui transmettra votre demande.
  • L’équipe médicale et soignante de l’établissement reste à votre disposition pour compléter l’information sur votre état de santé, sur les examens et soins qui seront pratiqués et sur les traitements médicaux qui pourront vous êtes proposés.
  • Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre santé, cependant les règles en matière de confidentialité nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone.

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

  • L’équipe médicale et de soins s’engage à prendre en charge la douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir, ou la traiter. Mais nous ne pouvons rien faire sans votre concours, plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons.

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) met en œuvre au sein de l’établissement une politique tendant à prévenir et limiter les infections acquises dans les établissements hospitaliers dites «infections nosocomiales».

  • Les recommandations du CLIN couvrent de nombreux champs du fonctionnement du centre: protocole de soins, de désinfection, d’élimination des déchets…

DÉMARCHE QUALITÉ

Certifié Niveau A

pour 6 ans

INFORMATIONS PATIENTS

LA SÉCURITÉ & LES CONDUITES À RISQUE

Dans l’établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont respectées.

  • Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et les lieux communs.
  • En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel, formé à cet effet.

Toute conduite à risque est à proscrire:

  • L’introduction d’un appareil électrique non autorisé
  • Fumer avec un système ambulatoire d’oxygénothérapie
  • Fumer auprès d’une personne sous oxygénothérapie
  • Ne pas utiliser de corps gras en présence d’oxygène
  • Ne pas déambuler hors de la chambre au-delà de 22 heures 

LE TABAC

Conformément à la réglementation en vigueur (décret n°2006- 1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’interdiction) mais aussi dans l’intérêt général et dans le respect des règles de sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’établissement.

LES MÉDICAMENTS

Il est strictement interdit de prendre des médicaments autres que ceux distribués par l’infirmière sur prescription du médecin de l’établissement.

LE CULTE

Un ministre du culte peut vous rendre visite, il suffit d’en exprimer le désir auprès de l’accueil.

LES TRANSPORTS

Pour tous les déplacements qui s’imposent, ambulances, V.S.L, taxi, vous gardez le libre choix de l’entreprise. (Pour la prise en charge voir avec l’infirmière).

LES ANIMAUX

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement à l’exception des chiens pour non-voyants.

LES SOINS CORPORELS

Vous pouvez bénéficier des services d’une pédicure, d’une coiffeuse.

LE COURRIER

Il sera à votre disposition tous les matins, dès 9h30 à l’accueil.

LES OBJETS DE VALEUR

L’établissement n’est pas responsable des objets et valeurs que vous déclarez pendant votre séjour.

Pour la sécurité de vos biens, un coffre peut être mis à votre disposition.

Contacts

Dr BARRES THORESON Anne

Médecin Gériatre,

Responsable de l’unité

Mme TELEGONE Muriel

Cadre de santé

Tél. 05 63 39 43 32

Email: cadre-ssr@chdes2rives.fr

Mme GUERIN Laure

Secrétaire médicale

Tél. 05 63 39 43 33

Email: secretariat-medical@chdes2rives.fr

M. GEORGE Laurent

Directeur du Centre Hospitalier des 2 Rives

Sur rendez-vous – Tel. 05 63 39 50 67

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