EHPAD Résidence Aloïs

à Valence d’Agen (82)

Résidence Aloïs (Unité protégée)

L’admission en EHPAD sécurisée relève d’une prescription médicale. Sont admises les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou atteintes de troubles apparentés, en capacité de se déplacer et présentant des risques de mise en danger.

  • Le résident doit avoir nommé un médecin traitant, et les personnes dont le médecin traitant n’intervient pas dans l’établissement (le plus souvent à cause d’une distance trop importante entre son cabinet et l’EHPAD), doivent rechercher un médecin traitant parmi ceux qui interviennent dans la structure.
  • La surveillance médicale est assurée par le médecin traitant sur appel des infirmiers.
  • Les traitements médicamenteux préparés à la Pharmacie à Usage Interne sont dispensés par des infirmiers et leur forme est adaptée à d’éventuelles difficultés de déglutition. Les surveillances médicamenteuses sont réalisées par les infirmiers du secteur.
  • Des réunions de synthèse pluriprofessionnelle hebdomadaires conduisent à réévaluer les projets de soins des patients en regard de l’évolution de leur état de santé ; le maintien en EHPAD sécurisé ou le transfert vers un EHPAD traditionnel est alors ajusté sur prescription du médecin au résultats du bilan réalisé.
  • Les visites sont libres bien que peu opportunes avant 11h en regard de soins plus fréquents avant cet horaire. Les sorties accompagnées par un proche sont possibles sauf contre-indication médicale.

 

L’accompagnement

Un document remis à l’usager avec le dossier d’inscription, en amont de l’entrée, permet de réaliser le PAP (projet d’accompagnement personnalisé) afin de respecter au mieux les habitudes et les rythmes de vie de la personne ; la psychologue et un des soignants référents accompagnent le résident (ou ses proches) s’il rencontre des difficultés pour renseigner ce document.

En fonction des besoins et des prescriptions médicales, des professionnels de la rééducation réalisent les actes individuels nécessaires:
 

  • Interviennent dans le service des kiné, psychomotricien, ergothérapeute et orthophoniste. Ces rééducateurs ont également mis en place des activités de groupe: gym douce, prévention des chutes, atelier cuisine, sortie course…
  • Les aides-soignants et ASHQ participent au maintien de la mobilité et assurent l’aide à la marche en dehors des séances de rééducation.
  • Une psychologue dédiée au service assure les évaluations cognitives (MMS, NPI-ES, GDS) ainsi que le suivi psychologique prescrit ; elle intervient si besoin ponctuellement lors de situations aigues. Elle réalise des ateliers mémoires et de stimulation cognitive individuel ou en petit groupe.
  • La psychologue, l’ergothérapeute, la psychomotricienne et les aides-soignants spécialisés ASG (assistant en soins gérontologiques) réalisent des activités à visée thérapeutique variées, individualisées ou en groupe. Des interventions flash sont également initiées lorsqu’un résident présente les prémices d’un comportement d’agitation pathologique. L’ensemble de ces interventions vise à contenir les émotions génératrices d’agitation, d’angoisse, d’agressivité … en limitant la dispensation de traitement médicamenteux.

L’entretien du linge peut être assuré par la buanderie-lingerie sur site, à l’exception des tissus fragiles qui sont, de fait, déconseillés. Le marquage du linge peut aussi être effectué par ce service qui se charge de la restitution du linge propre 2 à 3 fois par semaine.

L’ entretien du logement & des locaux communs est assuré quotidiennement par une équipe dédiée au nettoyage.

Une équipe technique s’occupe de la maintenance dans les logements et les locaux communs: plomberie, électricité, serrurerie, informatique…Une astreinte permet leur intervention 24h/24 pour les urgences, sur appel de l’infirmier.

Les logements

Le service est constitué de 3 unités comportant 12 logements autour d’un lieu de vie avec salon, salle à manger et coin cuisine, ouvrant sur des patios.  

  • L’ensemble des logements est équipé de salle d’eau avec douche, de lit médicalisé et de petit mobilier. Cependant, le patient peut apporter quelques effets personnels s’ils sont adaptés aux locaux.
  • Des couloirs lumineux permettant la promenade ou la déambulation sont équipés de zone de repos et de dispositifs occupationnels ou de distraction.

Soins d’hygiène & de confort

  • Les soins d’hygiène et de confort sont assurés par une équipe d’aide-soignant, d’agent de service qualifié et d’infirmier.

Le maintien de l’autonomie est un enjeu primordial, aussi, à chaque fois que possible, l’aide et la stimulation dans la réalisation des actes de la vie quotidienne sont priorisés sur l’aide totale.

Appelez-nous pour + d’informations

05 63 39 50 67

La Restauration

  • Les repas préparés sur site sont servis par les aides-soignants et ASHQ qui apportent l’aide partielle ou totale nécessaire à la prise alimentaire, en regard de l’autonomie du patient.
  • Un recueil des aliments non appréciés par la personne est réalisé afin que les cuisiniers puissent substituer ces produits par d’autres plus appréciés.
  • Les régimes et textures des repas sont adaptés en regard des prescriptions médicales et diététiques.

Les Activités

  • Des activités occupationnelles et de loisirs sont organisées et encadrées par l’équipe soignante et une animatrice présente 3 demi-journées par semaine.
  • Les anniversaires du mois sont fêtés ensemble 1 fois par mois autour d’un gâteau et dans une ambiance musicale.
  • Des sorties sont aussi proposées, accompagnées par ces professionnels. Deux véhicules permettent ces sorties dont 1 minibus adapté aux personnes à mobilité réduite.
  • Des repas festifs sont organisés par l’établissement auxquels les familles sont invitées à se joindre pour partager ces moments de convivialité.

Les animatrices de l’établissement s’attachent à marquer chaque moment clef de l’année afin de donner des repères dans le temps et d’égayer le quotidien (pâques, fête des mères/pères, fête de la musique, noël…).

En collaboration avec les animatrices, des journées «friperie» sont organisées et permettent aux usagers de se procurer à bas prix du linge d’occasion en parfait état.

Appelez-nous pour + d’informations

05 63 39 50 67

Les tarifs

  • L’hébergement et les soins de dépendance sont payants selon les tarifs annuels arrêtés par le Conseil Départemental du Tarn et Garonne.
  • Les soins sont pris en charge par le forfait soin versé par l’assurance maladie à l’établissement.

TARIFS EHPAD ALOIS 2023

Contacts

Dr ZANIN Daniel

Médecin Coordonnateur

EHPAD

Mme REMY Véronique

Cadre de santé

Tél. 05 63 39 40 00

Email: cadre-alois@chdes2rives.fr

M. GEORGE Laurent

Directeur du Centre Hospitalier des 2 Rives

Sur rendez-vous – Tel. 05 63 39 50 67