USLD Résidence Léonie Chaptal
Unité de soins de longue durée (USLD)
Le Centre Hospitalier des 2 rives dispose d’une unité de soins de longue durée (USLD), la résidence «Léonie CHAPTAL», avec une autorisation d’activité de 31 lits.
Elle est spécifiquement réservée aux personnes fortement dépendantes dont l’état de santé demande une surveillance médicale constante, des soins permanents et un suivi médical spécifique.
Un(e) infirmier(e) est présent(e) 24h/24 et 7j/7 et une astreinte médicale est organisée la nuit, le week-end et les jours fériés.
Les missions
- Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels,
- Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes,
- Élaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans un souci de sa qualité de vie,
- Assurer l’accompagnement des familles et des proches.

L’accompagnement
L’accompagnement est adapté aux besoins des personnes accueillies.
Les modalités d’accompagnement sont réévaluées en équipe pluri professionnelle aussi souvent que nécessaire.
L’ équipe pluri professionnelle:
Elle assure le suivi médical des patients sur le site. En fonction des besoins et des prescriptions médicales, des professionnels réalisent les actes de soin nécessaires:
- Médecin,
- Infirmières,
- Kinésithérapeute,
- Ergothérapeute Psychomotricienne,
- Une psychologue dédiée au service assure les évaluations cognitives (MMS, NPI-ES, GDS) ainsi que le suivi psychologique prescrit. Elle intervient si besoin ponctuellement lors de situation aigues. Son champ d’action s’étend aux proches aidants afin d’apaiser les tensions parfois générées lors de l’entrée en institution ou au décours d’une dégradation de l’état de santé d’un proche.
- Diététicien,
- Les aides-soignants et ASHQ participent au maintien de la mobilité et assurent l’aide à la marche en dehors des séances de rééducation.
- Une équipe technique s’occupe de la maintenance dans les logements et les locaux communs: plomberie, électricité, serrurerie, informatique…Une astreinte permet leur intervention 24h/24 pour les urgences, sur appel de l’infirmier.
- Les tarifs de frais d’hébergement et des soins de dépendance sont fixés par arrêté annuel du Conseil Départemental du Tarn et Garonne.
- Les soins sont pris en charge par le forfait soin versé par l’assurance maladie à l’établissement.

La chambre individuelle
- Les chambres sont équipées d’une salle de bains avec lavabo, WC et douche.
- Des systèmes d’appels sont placés près des lits et dans les salles de bains.
- Chaque chambre dispose d’une télévision et d’un téléphone.
- Chaque chambre est équipée du mobilier suivant: un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil de repos, un placard avec penderie.
La restauration
- Les repas sont confectionnés sur site par une équipe de cuisiniers, les menus sont établis par une diététicienne, ils peuvent être adaptés à l’état de santé sur prescription médicale.
- Les repas (déjeuner, dîner) sont servis en salle de restaurant.En cas de nécessité (pathologie nécessitant un isolement, fatigue importante), les repas pourront être servis en chambre après préconisation de l’infirmier ou avis médical, ce service reste occasionnel.
- Le petit-déjeuner est quant à lui pris en chambre.
Le blanchissage
- Le patient doit fournir ses vêtements ainsi que son nécessaire de toilette. Le linge des personnes hébergées sera marqué et entretenu par l’établissement sans donner lieu à une facturation supplémentaire.
- Le linge hôtelier (draps, serviettes de table et de toilette…) est fourni et entretenu par l’établissement.
L’animation
Une équipe d’animateurs élabore le programme des animations riche en activités diverses.
Les animatrices s’attachent à marquer chaque moment clefs de l’année afin de donner des repères dans le temps et d’égayer le quotidien (pâques, fête des mères/pères, fête de la musique, noël…).
Le culte
Les patients qui le souhaitent peuvent participer à un office religieux ou demander la visite d’un membre de l’Aumônerie.