Médecine

Service MEDECINE POLYVALENTE

Le Centre Hospitalier des 2 rives dispose d’un service de MEDECINE POLYVALENTE à orientation gériatrique et soins palliatifs, à la résidence «Léonie CHAPTAL», avec une autorisation d’activité de 6 lits dont 3 lits en soins palliatifs.

Un(e) infirmier(e) est présent(e) 24h/24 et 7j/7 et une astreinte médicale est organisée la nuit, le week-end et les jours fériés.

Activités prises en charge

Activités de repli

  • Soins palliatifs (repli Hospitalisation à Domicile, répli des accompagnements des soins palliatifs, admission directe, admission par le site « via trajectoire »)
  • DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) du Tarn et Garonne
  • Transfert inter établissements

Hospitalisations de 2ème intention 

  • Hospitalisation en 2ème intention après exploration initiale dans un service de médecine aigüe gériatrique
  • Admission à la demande du médecin traitant pour des situations médicales identifiées

L’accompagnement

L’accompagnement est adapté aux besoins des personnes accueillies.
Les modalités d’accompagnement sont réévaluées en équipe pluri professionnelle aussi souvent que nécessaire.

L’ équipe pluri professionnelle:

  • Le Médecin Responsable du service, assure la prise en charge médical des patients en coordination avec les médecins libéraux.
  • Le cadre de santé est chargé de veiller à la qualité des soins et au bon fonctionnement du service.
  • L’infirmière vous dispense les soins sur prescription médicale et assure la surveillance de l’état clinique.
  • L’aide-soignante vous assure les soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité de l’infirmière.
  • L’agent des services hospitaliers assure l’entretien de votre chambre et des locaux ainsi que diverses fonctions hôtelières.

L’équipe médicale :

  • 1 Praticien Hospitalier (DIU soins palliatifs, DU plaies et cicatrisations, DIU rééducation fonctionnelle)

L’équipe de rééducation :

  • 1 psychomotricienne
  • 1 Kinésithérapeute
  • 1 ergothérapeute
  • 1 enseignant en activité physique adaptée

Mais aussi : 1 psychologue, 1 géronto-praticienne, 1 socio-esthéticienne, 1 agent du bureau des entrées, 1 secrétaire médicale, 1 assistante sociale, et 1 diététicienne.

  • L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur : Le pharmacien procède à l’analyse pharmaceutique de votre traitement, à la validation et à la délivrance mais également à la conciliation pharmaceutique en votre présence selon les traitements.
  • Une équipe technique s’occupe de la maintenance dans les logements et les locaux communs: plomberie, électricité, serrurerie, informatique…Une astreinte permet leur intervention 24h/24 pour les urgences, sur appel de l’infirmier.
  • Si l’état du patient le nécessite, il peut être transféré dans un service de Médecine spécialisée au sein des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire ou dans une clinique privée en fonction des disponibilités de l’établissement où il est déjà suivi, et de son choix.
  • L’établissement a recours au laboratoire d’analyses médicales de ville pour les analyses biologiques.
  • Pour l’imagerie médicale, l’établissement a recours au plateau d’imagerie du Centre Hospitalier Inter Communal Castelsarrasin Moissac ou Centre Hospitalier de Montauban ou des établissements de santé d’Agen.

Appelez-nous pour + d’informations

05 63 39 50 67

La chambre 

  • Les chambres sont équipées d’une salle de bains avec lavabo, WC et douche.
  • Des systèmes d’appels sont placés près des lits et dans les salles de bains.
  • Chaque chambre dispose d’une télévision et d’un téléphone.
  • Chaque chambre est équipée du mobilier suivant: un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil de repos, un placard avec penderie.

La restauration

  • Les repas sont confectionnés sur site par une équipe de cuisiniers, les menus sont établis par une diététicienne, ils peuvent être adaptés à l’état de santé sur prescription médicale.
  • Les repas (déjeuner, dîner) sont servis en salle de restaurant.En cas de nécessité (pathologie nécessitant un isolement, fatigue importante), les repas pourront être servis en chambre après préconisation de l’infirmier ou avis médical, ce service reste occasionnel.
  • Le petit-déjeuner est quant à lui pris en chambre.

La télévision

  • Un poste de télévision est à votre disposition, moyennant une redevance journalière.
  • Il vous suffit d’en faire la demande à l’aide soignant(e) chargé(e) de votre accueil. (Tarif disponible à l’accueil)

Le téléphone

  • Chaque chambre est reliée à une ligne téléphonique.
  • Vous pouvez recevoir des appels et vous pouvez également communiquer à l’extérieur depuis votre chambre, sous réserve d’avoir souscrit, auprès de l’accueil, un forfait téléphonique. (Tarif disponible à l’accueil)

Le blanchissage

  • Le patient doit fournir ses vêtements ainsi que son nécessaire de toilette. Vous pouvez choisir de faire entretenir votre linge par un proche, toutefois l’entretien peut être pris en charge par l’établissement. (Tarif disponible à l’accueil)
  • Le linge hôtelier (draps, serviettes de table et de toilette…) est fourni et entretenu par l’établissement.

L’animation

Une équipe d’animateurs élabore le programme des animations riche en activités diverses.
Les animatrices s’attachent à marquer chaque moment clefs de l’année afin de donner des repères dans le temps et d’égayer le quotidien (pâques, fête des mères/pères, fête de la musique, noël…).

La sortie

  • La date de votre sortie est fixée par le médecin de l’établissement
  • Les sorties ont lieu dans la matinée. Il vous sera demandé de quitter votre chambre à 09h00 au plus tard.
  • Le jour de votre départ, vous devez assurer, au secrétariat, les formalités administratives et le règlement des frais à votre charge vous seront envoyés. Si votre état de santé le nécessite, votre caisse peut prendre en charge vos frais d’ambulance ou de taxi dont vous avez le libre choix de l’entreprise.
  • Le médecin de l’établissement transmettra à votre médecin traitant un compte rendu de séjour.

Vous pouvez toujours quitter notre établissement sur votre demande, même contre avis médical.

Dans ce dernier cas vous devez (ou un membre de votre famille) au préalable, signer une décharge dégageant la responsabilité du médecin et de l’établissement.

INFORMATIONS PRATIQUES :

INFORMATIONS MEDICALES

DOSSIER MÉDICAL

  • La Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et la qualité du système de santé consacre le droit d’accès direct du patient à son dossier médical constitué pour sa prise en charge médicale lors d’une hospitalisation à l’USLD : sur demande de votre part, par courrier avec accusé de réception, il peut vous être communiqué.
  • Un formulaire de demande de dossier médical se trouve à l’accueil.
  • Le dossier médical comprend un ensemble d’informations formalisées spécifiées par l’article 9 du décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 relatif à l’accès aux informations personnelles détenues par les professionnels et les établissements de santé. Vous avez la possibilité de consulter ces éléments d’information pendant ou après votre hospitalisation.Vous devez pour cela vous adresser directement au médecin ou au directeur qui transmettra votre demande.
  • L’équipe médicale et soignante de l’établissement reste à votre disposition pour compléter l’information sur votre état de santé, sur les examens et soins qui seront pratiqués et sur les traitements médicaux qui pourront vous êtes proposés.
  • Votre famille peut, sauf opposition de votre part, être informée de votre santé, cependant les règles en matière de confidentialité nous interdisent de donner des détails sur votre état de santé par téléphone.

DOSSIER MEDICAL PARTAGE

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies…

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP. Les DMP créés avant cette date n’ont pas été supprimés et l’ensemble des informations est automatiquement retrouvé dans le profil Mon espace santé du patient, dès sa création (sauf s’il s’y oppose). Désormais, le patient accède à son dossier médical à partir du portail Mon espace santé : Mon espace santé – Vous avez la main sur votre santé (monespacesante.fr).

MON ESPACE SANTE

Mode d’emploi

PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

  • L’équipe médicale et de soins s’engage à prendre en charge la douleur et à vous donner toutes les informations utiles. La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir, ou la traiter. Mais nous ne pouvons rien faire sans votre concours, plus vous nous donnerez d’informations sur votre douleur et mieux nous vous aiderons.

LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) met en œuvre au sein de l’établissement une politique tendant à prévenir et limiter les infections acquises dans les établissements hospitaliers dites «infections nosocomiales».

  • Les recommandations du CLIN couvrent de nombreux champs du fonctionnement du centre: protocole de soins, de désinfection, d’élimination des déchets…

INFORMATIONS PATIENTS

LA SÉCURITÉ & LES CONDUITES À RISQUE

Dans l’établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur sont respectées.

  • Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et les lieux communs.
  • En toute situation, il est important de rester calme et de suivre les indications du personnel, formé à cet effet.

Toute conduite à risque est à proscrire:

  • L’introduction d’un appareil électrique non autorisé
  • Fumer avec un système ambulatoire d’oxygénothérapie
  • Fumer auprès d’une personne sous oxygénothérapie
  • Ne pas utiliser de corps gras en présence d’oxygène
  • Ne pas déambuler hors de la chambre au-delà de 22 heures

LE TABAC

Conformément à la réglementation en vigueur (décret n°2006- 1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’interdiction) mais aussi dans l’intérêt général et dans le respect des règles de sécurité, il est formellement interdit de fumer dans l’ensemble des locaux de l’ét

LES MÉDICAMENTS

Il est strictement interdit de prendre des médicaments autres que ceux distribués par l’infirmière sur prescription du médecin de l’établissement.

LE CULTE

Les patients qui le souhaitent peuvent participer à un office religieux ou demander la visite d’un membre de l’Aumônerie.

LES TRANSPORTS

Pour tous les déplacements qui s’imposent, ambulances, V.S.L, taxi, vous gardez le libre choix de l’entreprise. (Pour la prise en charge voir avec l’infirmière).

LES ANIMAUX

Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’établissement à l’exception des chiens pour non-voyants.

LES OBJETS DE VALEUR

L’établissement n’est pas responsable des objets et valeurs que vous déclarez pendant votre séjour.

Pour la sécurité de vos biens, un coffre peut être mis à votre disposition.

LE COURRIER

Il vous sera distribué dans votre chambre tous les jours par l’Administration.

COMMISSION DES USAGERS (CDU)

  • Vous vous sentez perdu dans une environnement que vous connaissez mal ?
  • Démuni face à un langage parfois complexe ?
  • Vous voulez porter réclamation ?

Contacter les représentants des usagers, ils interviendront pour : 

  • Porter votre parole en votre nom
  • Veiller au respect des droits des usagers au sein de notre établissement
  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des soins dans l’établissement

 

Mme DUJAY BLARET Janine

Représentante des usagers

(Association France ALZHEIMER)
Représentante des usagers, Bénévole, désignée par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS), et représentante au niveau de la CDU du GHT 82.

Mme LEVY Marie-Eliette

Représentante des usagers

(Générations mouvement)
Représentante des usagers, Bénévole, désignée par le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS)

PROJET DES USAGERS

INFORMATION DROITS DES USAGERS

Les représentantes des usagers ont travaillé sur un flyer pour vous aider à comprendre vos droits.

Contacts

Dr RETAULT Emmanuelle

Praticien Hospitalier,

Responsable de l’unité

M. GEORGE Laurent

Directeur du Centre Hospitalier des 2 Rives

Sur rendez-vous – Tel. 05 63 39 50 67

Mme SORINI Audrey

Faisant Fonction de Cadre de santé

Tél. 05 63 39 40 06

Email: cadre-usld@chdes2rives.fr

Secrétariat Médical

Bureau des Entrées